The Walking Dead : un comic moyen

The Walking Dead : un comic moyen

Le plus dur dans une adaptation c’est de rivaliser avec le support original. The Walking Dead en est la parfaite illustration : la série est une daube alors que le comic est moyen.

The Walking Dead à lire si on a rien d'autre

The Walking Dead version comic est créé en 2003 par Robert Kirkman (scénariste) et Tony Moore (dessinateur) puis Charlie Adlard (dessinateur). 

Synopsis : le monde est envahi par les mort-vivant. Personne ne sait d’où le problème vient. Le monde est dans le Rick The Walking Dead comicchaos. Rick, sheriff courageux, tente de survivre avec une dizaine de rescapés face aux hordes de zombies. Tout au long de leur voyage, des personnages apparaissent et disparaissent, les personnages évoluent et progressent ou sombres totalement dans le néant. Ce comic n’est pas un comic sur les mort-vivant mais un comic sur la survie et la création de nouvelles sociétés.

Je me suis mis à lire le comic après avoir vu la première saison de l’adaptation télé de AMC. J’ai trouvé cette série tellement nulle que j’étais curieux de connaître la vérité sur le comic.

J’ai donc lu les 13 premiers tomes. TWD étant le premier comic que je lis, cela est très dur de le critiquer. Pour tout vous dire, j’ai trouvé l’ensemble très moyen. Rien d’extraordinaire n’en ressort et rien de mauvais n’apparait, ce qui est encore plus dur à raconter. 

L’histoire met beaucoup de temps à se mettre en place réellement (3 tomes et demi).  L’histoire de survie en société ne débute que lorsque la fine équipe se retrouve en sécurité pendant un long moment. L’histoire est assez noir et les créateurs n’hésitent pas à se séparer des personnages principaux de façon ultra violente et souvent inattendue (ou trop téléphonée ils n’arrivent pas à trouver le juste milieu).

Les survivants à force de vivre ensemble décident d’établir une sorte de société. C’est le point le plus important du comic. Ils n’arrivent jamais à trouver LA bonne méthode. Il y a toujours des tensions ou des personnes qui ne sont pas d’accord. Les réactions sont très réalistes et on s’étonne souvent d’être d’accord avec les décisions prises (on n’a pas l’habitude que les héros fassent ce qu’on veut). Malheureusement à chaque fois qu’un équilibre est trouvé un évènement majeur perturbe le tout. C’est un des défauts de la série : on sait systématiquement lorsqu’un problème gros comme une maison va arriver. J’aurai aimé qu’un système s’instaure vraiment sur la continuité.

Bien sur ce ne sont pas les seuls survivants. Ils rencontreront d’autres personnes avec d’autres systèmes de survie. Nos survivants de départ devront s’adapter très souvent aux gens qu’ils rencontrent. C’est le seul moyen que les scénaristes ont trouvé pour relancer l’histoire. C’est déjà la 4ème fois en 13 tomes.

Pour moi ce comic n’est pas une révolution ni même un bon comic. Il est juste moyen. Il manque quelque chose pour que j’adhère complètement. Avec qu’un seul personnage fort le comic n’arrive pas à décoller. C’est peut-être certaines réactions stupides face aux zombies qui ne me rassurent pas. Les scénaristes deviennent de plus en plus paresseux au fur et à mesure, ça se ressent véritablement sur les longueurs des derniers tomes.

C’est très dur de vendre TWD sans sortir de spoiler. C’est pour cela que la prochaine partie sera une partie spoiler !

 

The Walking Daube adapté à la télé (QUE DES SPOILERS INSIDE)

Tout d’abord je vous le dis de suite : TWD c’est l’une des séries que j’apprécie le moins avec Soda et Persons Unknown. Allez voir mon contre-focus sur TWD et vous comprendrez mon point de vue.

Certains appeleront ça un troll de la mauvaise fois, moi j'appelerai ça la réalité. Je commence avec l'idée de faire un tome=une saison que je trouve lamentable. Surtout que la première saison rajoute beaucoup trop de choses inutiles (les mexicains, le centre commercial et le labo) pour espérer rattraper les fans. Les 3 autres épisodes regroupent le premier tome.
Lors de la deuxième saison, on nous sort le tome 2 en entier. Sachant que le tome 2 est LE tome le plus pourri de tout le comic, oui ça me dérange. 13 épisodes pour voir massacrer le comic, c'est vraiment trop. Je partirai pas dans les détails, je le ferai dans mon prochain bilan de la saison 2.

Au niveau des différences, je ne comprends pourquoi les têtes pensantes ont pu décider de ne pas intégrer le leader le The Walking Dead tyreeseplus important de la série (Tyreese). J'aurais aimé avoir une explication, rien qu'une petite explication sur pourquoi avoir un seul black au casting qui ne sert strictement à rien. Sans ce leader il n'y aura pas de société solide. Rick n'y arrivera pas seul.

La seule bonne idée par rapport au comic c'est sûrement d'avoir laissé Shane survivre au premier tome. C'est un des personnages charismatiques qui pouvaient tenir tête à Rick...Oh wait il est mort à la fin de la deuxième...Pourquoi laisser un mec survivre pour le tuer juste après ? En parlant de tenir tête à Rick, il y avait bien Dale mais lui aussi ils l'ont tué en fin de deuxième saison avec une mort des plus risible (lui l'homme sécurité va dans les bois la nuit sans arme...). Donc en résumé des 3 personnes qui pouvait tenir tête à Rick, y'en a 2 de morts et un qui n'existe pas dans la série. C'est un peu comme si un dictateur débile avec des sujets encore plus débiles regnait sur un royaume.

Sinon dans le fond, les dialogues par rapport aux livres sont médiocres tout simplement. Les acteurs n'aident pas non plus pour croire aux grandes paroles dénuées de sens. Dans le livre, les protagonistes se permettent des réflexions sur la survie et sur le respect en communauté. Dans la série, on se rapproche plus d'un Amour, Gloire et Beauté que d'un Lost. Les discours sont vraiment trop longs et les intrigues c'est pareil (la petite que tout le monde cherche pendant 8 épisodes étaient en fait dans la grange...wouhou grande surprise !). Pour enfoncer le clou, les situations rajoutées sont compliquées, absurdes pour au final pas grand chose (rien que l'accident de voiture c'était un gros LOL).

Certains diront que c'est une adaptation, pas un copier-coller. Mouais. Ce n'est pas parce que c'est une adaptation que le directeur peut en faire n'importe quoi (dernière en date : introduire Michonne maintenant...).

Je suis désolé mais les gens qui apprécient cette série je n'arriverai jamais à les comprendre. Y'en a même qui aime TWD et Lost : comment est-ce possible ? Une daube d'un côté et un chef d'oeuvre de l'autre basé sur une idée de fond semblable (la survie).

Je pense avoir assez troller. J'ai tellement d'autres choses à écrire (comme le lâche abandon de Frank Darabont), je préfère vous laisser la place pour vous exprimer dans les commentaires.

A vous les studios.

 


comments powered by Disqus
Publié le Jeudi 05 Juillet 2012 à 11:30