Test : Le Nexus 4

Test : Le Nexus 4

Avant j'étais chez Sony, mais ça c'était avant. Chronique du passage du Sony Xperia S au Nexus 4 de Google et LG.

Après le test du Nokia Lumia 920, par notre grand manitou Aureylien, je vais à mon tour à réaliser le test du Nexus 4 de Google.

Tout d'abord, et avant de me lancer dans le test à proprement parlé, petit coup de gueule contre Sony. Cela fait presque un an, que l'on attend une mise à jour vers Android 4.1 (oui oui 4.1) et elle commence à arriver seulement depuis hier. Sony, si t'es pas au courant la version courante est 4.2. Je parle, par ailleurs, du Xperia S, fer de lance du début d'année 2012 pour contrer Samsung et Apple. 

Bref, j'en ai eu marre, et une prime de mon ancienne entreprise m'a décidé : au revoir Xperia S et bonjour Nexus 4 !

 

I] Prise en main de la bête

Sans y aller par quatre chemins, le Nexus 4, c'est classe. Un design sobre et élégant, le dos du téléphone possède des reflets super jolis. Sur ce point, LG et Google se sont parfaitement entendus. La taille de l'écran est conséquente avec ses 4.7 pouces. Personnellement ca me semble être la taille maximum pour un smartphone. Plus grand ça commence à devenir trop gros, difficile à tenir, surtout quand on a de petites mains comme moi. (Je ne parlerais pas du Galaxy Note 8.0...).

Un point noir concerne la prise jack. En effet, la prise est profilée comme le haut du téléphone. Ainsi, lorsque je branche mes écouteurs, la prise ne s'enfonce jamais complètement. Ca fait bizarre, pas très esthétique et surtout je me demande si ça ne pourri pas un peu la connectique d'avoir quelque chose d'à moitié branché. En revanche aucus soucis du côté du son avec les écouteurs.

 

II] Sans surcouche, c'est plus cool

Deux raisons m'ont convaincu à prendre ce téléphone. Le prix : 350€ pour la version 16Go et l'absence de surcouche, rendant le téléphone beaucoup plus performant. J'avais un mauvais souvenir de la surcouche Sony, qui rendait mon téléphone parfois lent et juste horrible lorsque j'utilisais Chrome.

Aujourd'hui je revis ! Chrome est incroyablement plus rapide et ce pour deux raisons : plus de surcouche pourrie ET un téléphone très performant. Le Nexus 4 est une bête de compétition avec ses 2Go de RAM et son SnapDragon S4 Pro.

Au niveau de l'interface, je découvre Jelly Beans (merci Sony) et je dois dire que c'est bien mieux qu'ICS. C'est plus sobre, plus simple, on a la possibilité de créer ses dossiers pour ses applications et surtout il y a Google Now.

Google Now, c'est l'outil dont il deviendra difficile de se passer. On rentre ses coordonnées, maison et travail, et on a en temps réel les informations du trafic, la météo ou encore les informations de notre équipe de foot favorite (NDLR : forever Girondins), le tout sur une même page. C'est quand même classe ! Et encore je n'effleure que quelques fonctionnalités, pour résumer, c'est un Siri Killer.

Attention cependant. Google Now utilise la géolocalisation, ajouté à ça, l'utilisation de la 3G, un peu d'internet et on se rend compte que la batterie du téléphone est sacrément faiblarde. Mon téléphone est chargé depuis ce matin 7h30, il est 10h30 lorsque j'écris cet article et il ne me reste plus que 75% de batterie. Pensez donc à avoir un cable micro USB au boulot ou dans votre sac à dos, les TP de la fac sont là pour charger vos téléphones !

Pour le reste cela ne change pas grand chose, on sent une incroyable fluidité dans la navigation. Les photos ont un très bon rendu mais bruite assez nettement en zoom. Le Xperia S est bien supérieur de ce côté la.

Pour ce qui est du NFC, je n'ai pas encore pu tester. Tout comme je n'ai pas pu tester la recharger par induction qu'il est possible de réaliser comme pour le Lumia 920. En revanche grosse déception du côté du Micro SD, tout simplement absent. Il faut se contenter des 16Go disponible sur la machine.

 

III] Verdict

 

Ce téléphone est top ! Une incroyable fluidité, un prix raisonnable, Jelly Beans (ça parait évident mais rappelez vous, j'avais un Sony avant), un design très sympa.

Je n'ai pas parlé du packaging pendant ce test, n'étant pas un élement déterminant à l'achat, mais la aussi, j'ai été agréablement supris : Sobre et classe, comme Google en a l'habitude maintenant. Classiquement on y retrouvera le téléphone (ouf), le chargeur et les écouteurs.

Un autre point que je voudrais aborder dans cette conclusion et le temps de réponse de Google après ma commande. Commandé le 22 mai, reçu le 23. Certes, il y a quasiment 10€ de frais de port mais ca vaut le coup.

 

Les plus :

  • Un prix attractif
  • Un design élégant
  • Pas de surcouche donc pas d'attente pour les MAJ Android
  • Un bonne qualité de son avec écouteurs
  • Très bonne qualité de l'écran, le rendu des couleurs est bon

Les moins :

  • Une batterie flaibarde
  • La prise Jack vraiment pas pratique
  • Pas de port Micro SD !

 

 


comments powered by Disqus
Publié le Lundi 27 Mai 2013 à 10:36