Réponses aux questions existentielles de fille #1

Réponses aux questions existentielles de fille #1

Des conseils, des exemples concrets, du vécu : tout ce qu'il faut pour répondre aux petits problèmes de tous les jours que rencontrent les filles (ou les garçons, on ne fait pas de discrimination sur Diversitudes !).

Comment se faire un gommage maison ?

Il est souvent difficile de trouver un gommage pas cher et qui soit efficace sans qu’il crée des réactions indésirables sur votre peau. C’est pour cela que j’utilise un gommage maison naturel.

Pour avoir assez de gommage pour tout le corps c’est tout simple il vous suffit de mélangez 4 cuillères a café de miel avec 3 cuillères a café de sucre en poudre blanc ou de la cassonade (en grande surface vous pouvez trouver un pot de 1kg de miel à 8€ environ). Pour les peaux plus sensibles je vous conseille d’utiliser du sucre blanc mais cela peut varier selon les zones que vous voulez cibler. Rajoutez un peu d’eau lors de l’application pour faciliter la répartition.

Grâce à la douceur du miel et à la vertu exfoliant du sucre vous aurez une peau toute douce comme une pêche et votre épilation sera plus efficace (de préférence réaliser le gommage la veille de l’épilation). Voir « Quel type d’épilation utiliser ? »

 

miel

 

Comment éviter les ongles qui se dédoublent ?

C’est dur d’avoir de longs beaux ongles quand ils se dédoublent, ils se fragilisent et ils finissent par se casser. Mais j’ai trouvé un produit miracle qui m’a était conseillé par une esthéticienne : le vernis à ongle Herôme ! Il en existe différentes sortes en fonction de l’état de vos ongles (très abimés ou peu abimé). Vous le trouverez dans les parfumeries, il faut compter une dizaine d’euros pour le vernis « durcisseur fort ».

L’utilisation est simple, il suffit de poser une première couche, puis le lendemain vous appliquez une deuxième couche. Et le troisième jour vous enlevez tout avec du dissolvant sans acétone (car ça fragilise les ongles) et vous recommencez. La cure dure trois semaines mais vous pouvez la raccourcir si vos ongles sont réparés avant son terme. Le produit peut également être utilisé comme base pour votre vernis quotidien.

 

vernie

 

Quel type d’épilation utiliser ?

Il existe de nombreuses techniques pour se débarrasser de vos poils. Cependant toutes ne sont pas adaptées à votre corps. Il est donc important de trouver celle qui vous correspond le mieux. Je vais donc faire partager mon expérience !

La cire est conseillée par beaucoup de gens, elle rend la peau douce et vous êtes tranquille pendant plusieurs semaines entre deux épilations (elle arrache les poils à la racine c’est-à-dire sous la peau ce qui rend la repousse plus lente). Si vous faite fasse à la douleur, c’est une technique très efficace. Elle est parfaite pour les personnes ayant un système pileux important et une nature de poils épais. Mais lorsque vous n’entrez pas dans cette catégorie je vous le déconseille fortement. La cire d’épaissis les poils  au fur et à mesure de l’utiliser. Or sur des poils déjà fins, cela crée des « poils incarnés » : ils sont trop fins pour percer la peau, du coup ils poussent sous l’épiderme. Cela provoque donc l’apparition de petits boutons rouges disgracieux.

Ce problème peut aussi apparaitre lorsque vous utilisez un épilateur, malgré cela c’est une technique pratique pour les plus pressé(e)s d’entre nous.

Malgré avoir demandé à plusieurs esthéticienne incapable de me dire pourquoi j’avais des poils incarnés et lu plusieurs forums, j’ai enfin trouvé la raison de ces poils incarnés ! Je suis donc passé de la cire (puis de l’épilateur) au rasoir. Plus exactement je suis retournée à cette bonne vieille méthode. Utilisée avec une mousse à raser elle rend la peau aussi douce que la cire (enfin d’après moi), l’inconvénient c’est que ca augmente la rapidité de pousse des poils et il faut donc répéter l’opération assez souvent. L’autre inconvénient c’est qu’il faut être assez doué pour ne pas se couper, mais ça c’est une autre histoire. Il existe également des rasoirs avec savon intégré, ce qui vous permet d’économiser sur le prix de la mousse. Mais le savon peut rendre plus difficile le rasage, une sensation désagréable de « frottement » peut apparaitre.

La dernière technique que j’ai utilisée est la crème à épiler. Comme la cire, elle élimine les poils à la racine et partage les mêmes avantages sans subir la douleur de la cire. Cependant, ce produit est à base d’éléments chimiques, il peut donc provoquer des sensations de brulure et des démangeaisons, cela d’autant plus si vous avez la peau sensible. Il est donc important de ne pas dépasser le temps d’application indiqué et la poser sur une petite zone de la peau pour vérifier la réaction de votre peau à son exposition.

Si vous voulez vous débarrasser de vos poils définitivement ou sur un long terme, vous pouvez investir dans lépilation au laser, l’épilation à l’électrolyse, l’épilation à la lampe flash ou par médicaments. Mais là ça devient un peu trop délicat pour vous en parler, de plus je ne les ai jamais testé. Je vous conseille donc de demander conseil à des professionnels si vous voulez vous lancer.

Si vous avez d’autres techniques ou des expériences à partager n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

 

epilation

 

Comment faire quand on n’a pas le temps de se laver les cheveux ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour ne pas se laver les cheveux : se lever trop tard, économiser son shampoing ou encore ne pas vouloir s’abimer les cheveux se les lavant trop souvent (surtout quand on a les cheveux fins).

C’est pour cela que parfois j’utilise du talc ! Il absorbe l’excès de sébum responsable des cheveux sales. Vous en répartissez sur tout le long des cheveux en insistant sur les racines, laisser poser quelques minutes puis brosser vous les cheveux pour enlever le talque en trop. Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces et son prix varie entre 2 et 3€.

Et voila vous avez les cheveux un peu moins sales et qui sentent bon le bébé !

 

A bientôt pour d'autres questions existentielles !

 


comments powered by Disqus
Publié le Mercredi 20 Février 2013 à 00:56