Naoki Urasawa

Découvrez Naoki Urasawa l'un des plus grands mangakas !!

Naoki Urasawa , l'art du manga ..

Depuis quelques années déjà, je me suis mis au manga, je peux même dire que j'en lis beaucoup. J'avais commencé par les mangas dont je regardais les dessins animés dans le club Dorothée ( Dragon Ball, Captain Tsubasa aka Olive et Tom, City Hunter aka Nicky Larson etc..). De fil en aiguille, j'ai découvert cet univers et m'y suis introduit découvrant l'immensité et la diversité apporté par les différents mangakas.

J'ai donc vécu le boom du manga en France ce qui n'a pas été un mal pour voir l'arrivée d'une grosse quantité de nouvelles séries sortant du contexte dessins animés de notre enfance.

C'est grâce à cela que j'ai pu découvrir l'univers de Naoki Urasawa et donc celui d'un des plus grands artistes BD/Manga/Comics au niveau mondial.

 

Qui est-il?


Naoki Urasawa

 

Naoki Urasawa est né dans la préfecture de Tokyo en 1960. Gamin , il est déjà fan de mangas et notamment du grand maitre Osamu Tezuka ( le papa d'Astro le petit robot ou encore Le roi Leo ). Et dès le primaire , il dessine des petits mangas pour le journal de l'école.

Après la fac, il ne cherche pas spécialement à devenir dessinateur même s'il fait des yeux doux au monde de l'édition. Mais il intégrera quand même la Shogakukan ( une des deux principales maisons d'edition japonaise avec la Kodonsha). Les succès s'enchainent ( Pineapple army,Yawara!,Master Keaton,Monster,20th Century Boyz, Pluto). Il reçoit même, fait très rare au Japon, le prix du meilleur manga de la Kodonsha la maison d'edition concurrente !!!

Son dernier manga Billy Bat est édité par la Kodonsha.



Son oeuvre en France

Dans cette partie, nous allons voir un peu plus en détail les mangas d'Urasawa paru en France .


Pineapple Army :

1 seul volume paru en France chez Glénat

Le manga raconte l'histoire de Jed Goshi , americano-japonais vétéran de guerre qui donne des cours d'auto défense aux civils.



Master Keaton :

Ok, il est pas sorti en France encore , mais apparemment on pourrait le voir chez Kana à partir de 2013.

Master Keaton raconte les aventures deTaichi Hiraga-Keaton, anglo-japonais, ancien d'oxford et des SAS qui travaille comme investigateur en assurance et rêve de continuer ses recherches en archéologie sur les possibles origines de la civilisation européene dans le bassin du Danube.

 

Happy ! :

Sorti chez Panini Manga depuis 2010 !

 

Comme vous l'aurez compris avec le visu, c'est une histoire de tennis ici ;)



Monster :

Sorti chez Kana(18 volumes),réédité en version deluxe(9v)

 

L'histoire débute en Allemagne en 1986, Tenma est un neuro-chirurgien brillant et exploité par le directeur de l'hopital. En voulant contrecarrer le directeur, il choisit de soigner un gamin blessé par balles.

9 ans plus tard, Tenma découvre que ce gamin est un tueur en série monstrueux. Il décide de partir à sa poursuite.

Un résumé simple qui cache une intrigue plus complexe, la psychologie des personnages est très bien étudié , les histoires et persos secondaires toujours très attachants . Un régal à lire !!



20TH Century Boys :

Edité en intégralité chez Panini Comics

1997: Apres le suicide d'un de ses amis d'enfance, Kenji poursuit le dirigeant d'une secte appelé « Ami » qui met en oeuvre les prédictions imaginés par Kenji et sa bande quand ils étaient gamins.

Kenji va essayer de sauver le monde de Ami qui est surement un de ces amis d'enfance.

La série régale par sa narration se situant sur plusieurs époques 1997, les années 70 et les années 2000 ,2014,2017..On suit les péripéties de Kenji pour deviner qui est Ami en fouillant dans ses souvenirs d'enfance. Le manga est complexe sur plusieurs niveaux , interaction des personnages, personnalité d'Ami etc..

Pour les non lecteurs, une trilogie de films a été tiré du manga et sont vraiment bien réussis !!



Pluto :

Edité chez Kana ( 8v)

Les robots les plus puissants du monde se font détruire les uns après les autres. L'inspecteur Gesicht mène l'enquête pour tenter de savoir ce qu'il se passe.

Cette série vient d'une aventure d'Astro Boy ( Le robot le plus puissant du monde) dessiné par Osamu Tezuka.

Dans cette histoire transparait l'enfance de Urasawa bercé par Tezuka. Le récit sort la noirceur de Monster dans un univers que Philip K. Dick n'aurait pas renié.



Billy Bat :

Publié chez Pika en cours (3v)

Difficile de faire un résumé du manga avec 3 mangas lus. L'histoire encore est très complexe et s'étend sur toute l'histoire de l'humanité pour le moment. J'attends la suite avec impatience !!

 

Pour finir !!

Je conseille vivement aux amateurs d'intrigues complexes de se mettre aux oeuvres d'Urasawa.Si vous voulez plus d'informations le site La base secrète est un très bon puits !! (http://www.labasesecrete.fr )

A bientôt

 

MaxouHBK29


comments powered by Disqus
Publié le Jeudi 05 Juillet 2012 à 11:19