Euro 2012 : c’était bien mais pas top

Euro 2012 : c’était bien mais pas top

Il est loin le temps où quand tu ratais un match de la compétition, tu maudissais un continent entier. Cette année c’est limite si on se dit "tant pis". L'Euro 2012 n'est pas un grand cru du football.

Un Euro sans Surprise

 

Après une année de football pas excellente et surtout monotone, je m’attendais à ce que l’Euro relève la barre. Il en est tout autre, cette année la passion s’est envolée avant les premiers quarts.

J’étais pourtant sur-motivé : abonnement direct à BeIN Sport, achat de coca à volonté et bières fraiches pour les amis de passage, j’ai maté toutes les vidéos-résumés des 5 derniers euros, Fifa sur la play et j’ai même apprécié les matchs de préparations de l’équipe de France…

Tout avait pourtant bien commencé avec un match d’ouverture à la hauteur d’un Euro. Les stades sont magnifiques et supporter Euro 2012la cérémonie d’ouverture est pour une fois un spectacle que nous simple humain pouvons comprendre. La Pologne, qui ouvre l’Euro à fond dans leur tête, face à des Grecs chanceux mais motivés aussi, l’Euro démarre en beauté. Même le soir les supporters ont chanté grâce à la Russie et son petit festival contre la République Tchèque du bordelais Plasil.

Le lendemain les gros étaient de sortis avec le groupe de la mort. La Hollande par une inexplicable maladresse a fait péter les records de tirs non cadrés. La défaite des Hollandais face au Danemark fut la première surprise de l’Euro mais avec le recul je me dis que c’était presque prévisible vu l’ambiance dans l’équipe et surtout ce fut la SEULE surprise de l'Euro.

Le soir même deux autres gros (Allemagne-Portugal) se sont affrontés dans un match pas génial, l’enthousiasme de l’Euro commence à redescendre.

Le 3ème jour fut marqué par une tactique espagnole qui fera date : Del Bosque décide de n’aligner aucun attaquant ! Je vous avoue que je me doutais que l’Espagne serait du style du Barça mais là c’est vraiment aller très loin. Et surtout ça va très loin dans l’ennui. Ce match-ci était plaisant mais seulement grâce à la qualité défensive Italienne et au génie de Pirlo. Cette Italie là m’a redonnée envie de regarder la Serie A l’année prochaine. J’y ai vu un grand favoris. Concernant l’Espagne j’ai trouvé cette équipe inintéressante (sauf les joueurs du Real qui étaient surmotivés eux).

S’ensuit la fin de ma motivation pour l’Euro à cause du premier match des français. C’est l’occasion pour eux de se racheter, de montrer qu’ils sont là et qu’ils ont envie d’être là mais ils n’ont pas saisi leur chance. Un très pauvre 1-1 en ressort avec manifestement un problème d’envie de la part des joueurs. Aucun des joueurs sur le terrain n’est ressorti avec le t-shirt mouillé (sauf Gerrard comme d’habitude).

Le constat est clair : vu la motivation des équipes à proposer des jeux fermés et des tactiques frileuses, je range fifa et ma folie pour l’Euro dans le tiroir.

 

Les poules passent et les principaux favoris sortent sauf la Hollande (qui l’a bien cherchée). Ce qui est dommageable c’est que les pays organisateurs arrêtent leur aventure aux portes des quarts alors que des équipes pourries y vont (cc la Grèce et la France). Au passage pour que cela reste dans l’Histoire du Football : la France a pris une belle leçon de foot face aux Suédois emmenés par un Ibra au sommet de son art.

Les quarts de finale ne sont pas affriolants. Le Portugal, l’Allemagne, l’Espagne passent facilement contre des équipes très faibles. L’Italie a eu plus de mal dans un bon match contre l’Angleterre. Petit mot sur le dernier match de la France : putain que c’était chiant ! D’un côté l’Espagne qui cherche même pas à jouer et de l’autre côté une France qui sait même pas jouer. On en reparle plus bas de nos branleurs.

 

Pour les demis un Portugal-Espagne vierge qui n’était pas le match de l’année mais les portugais auraient mérités leur place en finale par rapport à une Espagne lisse et qui ne montre que très peu d’envie. L’Espagne chanceuse jusqu’au bout qui met un poteau rentrant (je n'ai toujours pas compris comment le ballon à pu physiquement rentrer) et une barre de la part d’Alves juste avant.

L’autre demi a vu passer une Allemagne cramée et plus dans le coup. On attendait tous les grands joueurs mais aucun n’a répondu présent. La défense s’est faite retournée. Avec un Balotelli en très grande forme avec deux très beaux buts, pour un jeune de 21ans à l’égo surdimensionné c’est plutôt pas mal. Encore une fois Pirlo a assumé le costume du magicien.

 

La finale arrive enfin sur un Espagne-Italie alléchant mais qui ne rattrape pas tous ces matchs inintéressants que l’Euro nous a présenté. L’Espagne se réveille au très bon moment et propose un tout autre visage peut-être grâce à un parcours plus facile et des jours de repos bien plus long que l’Italie. Rien à redire, l’Italie n’y était plus et l’Espagne a joué comme des champions d’Europe. Le 4-0 est très sévère car les Italiens étaient au maximum de leurs capacités et ont joué de malchance avec la blessure de Motta qui ne pouvait plus être remplacé.

 Euro 2012 buffon

"La France tu sors !"

 

L’Espagne n’était pas la meilleure équipe sur cet Euro mais elle réussie quand même le coup du chapeau.

 

Les Tops et les Flops de l’Euro 2012

 

Les Tops

  • BeIN Sport qui en 3semaines d’existence n’a subit que très peu de fail technique et a réussi à réunir de très bons chroniqueurs. Chapeau !
  • Les joueurs du Real Madrid qui ont déjà gagnés leur championnat étaient clairement les joueurs les plus motivés et les plus en jambes du tournoi (Ramos, Xabi Alonso, Pepe, CR7 ,Ozil),
  • Les joueurs de la Juventus dirigés par un Pirlo « on fire » ont été les plus efficaces après une année sans défaite en championnat,
  • Les beaux gestes défensifs n’ont pas été forcément surlignés mais ils ont le mérite d’avoir existé (le Portugal, l'Allemagne et l’Italie pour ne citer qu’eux),
  • Limite ça me fait mal de dire du bien d’eux mais les arbitres ont été excellents. A part 2 ou 3 fails grossiers ibra euro 2012que la vidéo auraient rectifiés, la différence est tellement flagrante entre ce qui s’est passé cette année et l’Euro, qu’il ne faut pas les oublier,
  • Au niveau des tactiques on a assisté à la naissance des équipes sans attaquant. J’ai peur qu’elle se démocratise et que l’on enlève la profondeur aux attaques ce qui deviendrait très chiant à voir. Mais c’est un top quand même car cela a été efficace,
  • L’équipe d’Allemagne a pondu une quantité phénoménale de jeunes joueurs tous aussi performants les uns que les autres. Chacun peu faire la différence et Low l’a très bien compris en donnant confiance à tout le monde. Hummels est ma révélation allemande, un très très grand défenseur d’avenir.
  • Au passage je suis content pour Torres qui est critiqué mais qui au final est meilleur buteur de l’Euro, il gagne le tournoi et il gagne la Ligue des Champions mais on le critique toujours, je ne comprends pas,
  • Il y a des francais qui sont sortis du lot : Ribery qui est arrivé à l'Euro avec de très bonnes intensions, Cabaye qui va devenir le maitre à jouer de l'EDF, Menez quoi qu'en dise les médias sur le terrain il a répondu présent en tant que titulaire, Koscielny qui aurait dû être titulaire dès le départ, Debuchy qui est le seul à savoir centrer et Diarra (qui n'aurait jamais dû jouer un match vu la saison catastrophique qu'il a fait) a mérité sa place de titulaire grâce à son impact physique. Le reste c'est direction les Flops,
  • Les 4 stades construis pour l'occasion sont magnifiques !
  • Le Petit Journal pour l’Euro des Bureaux et tous les petits reportages sur l’équipe de France.

 

Les Flops

  • Les pays organisateurs ne sont pas sortis des poules, ce qui dommages car les Polonais avaient la place de passer,
  • Je recommence avec la France : Evra fallait le virer mais c'est arrivé trop tard, les choix stratégiques de Lolo qui faisaient des changements à 5minutes de la fin (Giroud arrive TOUT le temps trop tard), la défense centrale et surtout Rami qui est un profond guignol qui prend l'EDF pour sa cours de récré (dernier défenseur => dribble les joueurs, coup franc à 45mètres => tir direct dans les nuages), Nasri a déçu et surtout s'est un peu trop fait remarquer, Benzema est bien au dessous de ses moyens, Malouda c'est fini pour lui le haut niveau, MVila a toujours été un pétard mouillé franchement nul, pas d'ambition pas d'envie et surtout pas de talents associatifs. L'équipe de France est nulle à cause de certains éléments. Je ne vois aucune classe dans aucune bonhomme. En Italie, ils ont Buffon, De Rossi et Pirlo. En Espagne, ils ont Casillas, Iniesta, Xabi, Ramos, Pique. En Allemagne, ils ont Klose, Neuer, Gomez, Lahm, Muller, Schweinsteiger. En Angleterre, ils ont Gerrard, Rooney, Cole. Au Portugal, CR7, Alves, Pepe, Coentrao. En Hollande, Robben, RVP, Huntelaar, Van Der Vaart, De Jong, Sneijder, Van Bommel. Nous on a ZERO leader...
  • Les commentaires sur TF1... CJP tais toi, s'il te plait, tais toi... La mère de Laurent Blanc ne t'aime pas...
  • Pas de petite finale c'est dommage,
  • Les supportrices françaises étaient les plus moches de l'Euro... D'ailleurs c'est assez hallucinant le nombre de supporters étrangés par rapport aux supporters français. Merci la FFF de ne pas financer les voyages comme toutes les fédérations du monde...

 

Equipe type :

 

------------------------------Buffon-------------------------------------

------------Boateng-----Pepe----Hummels----Coentrao-------------

-------------------------Pirlo-----Xabi Alonso--------------------------

-------------Iniesta--------Modric-------Ribéry-----------------------

------------------------------CR7----------------------------------------

 

Avec un joli banc : Casillas, De Rossi, Alba, Xavi, Torres, Nani, Gerrard, Ramos, Balotelli...

Et pour entraîner toutes ces stars : Prandelli avec comme assistant Bento.

 

Tout à fait Thierry :

Pour toi l'animateur de toujours, celui qui restera la voix de la Coupe du Monde 1998 et de l'Euro 2010 :

"Julien Cazarre : la commission de discipline de Thierry Roland "

 

 Bonus : Rien ne vaut la tête d'un supporter pour comprendre la beauté du match

 

Bonus Euro 2012


comments powered by Disqus
Publié le Jeudi 05 Juillet 2012 à 15:58